Comment demander un conseil ou un appui social ?
Il faut vous adresser à la réception du CSR et expliquer en quelques mots votre demande. Vos coordonnées et quelques informations seront alors enregistrées. Un assistant social prendra ensuite contact avec vous pour examiner votre demande, par téléphone dans un premier temps.
En fonction des réponses et de l’aide qui peut vous être apportée, un rendez-vous vous sera proposé.
Si votre situation le nécessite, vous pouvez également être orienté vers un autre service, mieux à même de vous répondre ou de vous soutenir.
Comment demander le RI ?
Informations importantes :
Plusieurs étapes sont nécessaires pour demander et obtenir le RI. Le délai de traitement pour aboutir à une décision peut prendre plusieurs jours, voire semaines. Il est dès lors conseillé de faire les démarches aussi vite que possible et d’anticiper la prise de contact avec le CSR
Demander le RI :
Il faut vous adresser à la réception du CSR et expliquer brièvement votre demande. Vos coordonnées et quelques informations sont alors enregistrées. Un assistant social prend ensuite contact avec vous pour examiner votre demande, par téléphone dans un premier temps. En fonction de l’aide qui peut vous être apportée, un rendez-vous est proposé. Si votre situation le nécessite, vous pouvez également être orienté vers un autre service, mieux à même de vous répondre et de vous soutenir.
Lors du premier rendez-vous avec un assistant social, une évaluation de votre situation sociale est réalisée. Cela permet de mettre en place les premiers objectifs qui doivent servir à améliorer votre situation et à retrouver, à terme, votre autonomie.
Votre dossier est ensuite traité par un gestionnaire socio-administratif, chargé d’examiner un éventuel droit au RI. Si nécessaire, il vous demande des documents supplémentaires. Tout au long du suivi de votre dossier, ce collaborateur administratif est votre interlocuteur pour toutes questions portant sur les prestations financières RI.