Buts principaux
L’Association a deux buts principaux auxquels les 47 communes participent :
- L’application de la Loi sur l’action sociale vaudoise (LASV)
- L’application du Règlement sur les Agences d’assurances sociales (RAAS)
La réalisation de ces tâches est confiée au Centre social régional (CSR) pour ce qui concerne la LASV et aux Agences d’assurances sociales (AAS) pour le RAAS.
CSR et AAS constituent ainsi les structures opérationnelles de l’ARAS.
But optionnel (2008 – 2016)
De 2008 à 2016, L’ARAS disposait d’un but « optionnel » destiné à la création et au développement d’un Réseau d’accueil de jour des enfants (au sens de la Loi sur l’Accueil de Jour des Enfants du 20 juin 2006). Les 11 Communes de Rolle et Environs, à savoir Bursinel, Bursins, Dully, Essertines-sur-Rolle, Gilly, Luins, Mont-sur-Rolle, Perroy, Rolle, Tartegnin et Vinzel, ont choisi d’y adhérer. La gestion opérationnelle a été confiée à l’Association Régionale pour l’Accueil des Enfants de Rolle et Environs (ARAERE).
Durant cette période de 8 ans, le Réseau d’accueil de jour des enfants de Rolle et environs (AJERE) a connu un développement très important pour compter, à fin 2016, 3 structures d’accueil préscolaire (154 places au total), 6 structures d’accueil parascolaire (220 places environ) et un réseau d’accueil en milieu familial qui offre environ 280 places.
L’Association intercommunale Enfance et Jeunesse de Rolle et Environ, instituée en septembre 2016, a repris dès 2017 le pilotage du Réseau AJERE, répondant ainsi à la volonté des autorités politiques régionales de regrouper activités « Accueil de jour des enfants » et activités portant sur les domaines scolaires et parascolaires.